Le no code ? C'est quoi ? Pourquoi ?

La notion de « no code » ou de « low code » est de plus en plus présente dans toutes les bouches des marketeurs dans le monde. Un constat assez simple est que le nombre de demandes de développement de logiciels sur mesure est supérieur au nombre de développeurs dans le monde… Partant de là, les plateformes No code se sont développées depuis les années 2010 avec une promesse : laisser la possibilité aux entreprises de maîtriser de A à Z les logiciels qu’ils auront eux-mêmes développés sur mesure.

C’est quoi le no code ?

Un outil no code permet (entre autres) de développer ses propres outils internes en entreprise sans réaliser une seule ligne de code (c’est en tout cas la promesse…) Une grande promesse donc, pour les entrepreneurs ou les différents services des entreprises qui souhaitent développer eux même leur logiciel sur mesure, de manière à répondre exactement aux besoins de leur entreprise. Si vous êtes une TPE ou une start up et que vous n’avez pas de budget dédié pour un développeur web ou un service informatique pour développer vos logiciels métiers, alors, vous pourriez vous tourner vers le no code.

Prenons un exemple simple lors de la digitalisation des process des entreprises : un problème récurrent est la saisie des données pour chaque entreprise. En effet, les humains font (souvent) des erreurs, et des logiciels comme Excel peuvent (dans certaines mesures) devenir compliqués à maîtriser et surtout à maintenir (imaginez vous gérer une base de données clients de plus de 10 000 clients sur Excel …).

En passant par le no code, vous pourrez, dans votre entreprise, développer sur mesure un « logiciel » qui vous permettra de répondre exactement aux besoins de votre entreprise, saisir ou mettre à jour les données clients nécessaires… Le no code est une solution idéale pour contrer les erreurs humaines et optimiser votre temps de travail : vous focalisez sur le développement commercial de votre entreprise.

Oui mais voilà, apprendre le no code et certains de ses outils prend souvent du temps et il est impératif de se former pour être le plus opérationnel possible.

Quels sont les outils no code ?

Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des outils no code ci dessous :

 

applications no code

 

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, la liste d’outils no code est longue (et ne cesse d’augmenter chaque jour).

Nous pouvons cependant les classer en plusieurs catégories distinctes :

 

  • Chatbots :

Des outils qui vous permettront de créer vos chatbots sur mesure sans une ligne de code. Que ce soit pour le suivi client, le SAV ou encore un programme de fidélisation, plusieurs outils sur le marché existent, en voici deux pour l’exemple : https://chatfuel.com/, https://flowxo.com/ ou encore https://landbot.io/

 

  • Emails :

Des outils qui vous seront d’une grande aide pour pouvoir gérer vos campagnes d’email, gérer les automatisations d’emails et créer de magnifiques emails avec leurs systèmes de « drag and drop ». Si vous cherchez des outils d’emailing, allez donc faire un tour chez : https://mailchimp.com/fr/ ou encore https://fr.sendinblue.co

 

  • Voix :

La voix fait partie intégrante des tendances du digital, que ce soit via les objets connectés comme Google Home, Amazon echo ou, de manière plus simple via les smartphones (type Siri). Les comportements des internautes changent et les entreprises l’ont bien compris. Les outils de no code se sont donc développés autour de cette nouvelle tendance, comme par exemple voice flow.

 

  • Applications mobiles :

Le marché des applications mobiles est en pleine ébullition également… Des outils comme https://www.adalo.com/ ou encore https://www.glideapps.com/ permettant à de nombreuses entreprises de développer leurs propres applications mobile et ce, de manière extrêmement rapide.

 

  • Web / sites web :

WordPress, shopify, wix… la liste est longue ! Vous trouverez ici des outils no code vous permettant de développer sur mesure vos sites internet, vos sites e-commerce ou encore des landing pages parfaites pour vos campagnes publicitaires !

 

  • Bases de données :

Qui a déjà géré sa base de données sur Excel ? Fini ! (À noter que Excel n’est en aucun cas un logiciel destiné à faire office de base de données ;)) Airtable par exemple est un des outils les plus avancés pour gérer vos bases de données.

 

  • Connecteurs :

Vous souhaitez connecter votre logiciel de facturation à votre CRM ? il y a de fortes chances qu’un connecteur comme Zappier ou Integromat le fasse pour vous, sans passer par un développeur.

Centre formation no code : Pourquoi se former au no code et comment choisir un organisme de formation no code ?

Maîtrisez vos outils, soyez autonome :

Une fois que vous êtes formé sur un outil, vous pourrez utiliser vos supers pouvoirs pour développer en interne les plateformes qui correspondent exactement à vos besoins ! (Presque) Fini l’appel aux développeurs (car oui, tout projet a toujours une « couche » de personnalisation sur laquelle vous aimerez avoir l’aide d’un ou plusieurs développeurs ;)

Itérez rapidement :

C’est le gros avantage du no code ! testez vos plateformes rapidement, déployez ultra rapidement et apportez les modifications nécéssaires pour obtenir le produit idéal.

OUI digitalise, centre de formation no code

Vous souhaitez vous former ou former vos équipes au no code ? Les experts de chez OUI digitalise vous accompagne dans votre démarche. Remplissez le formulaire ci-dessous et nous revenons vers vous rapidement.