Dans la continuité de nos articles sur le référencement naturel à Perpignan, aujourd’hui un autre sujet : agence de référencement payant à Perpignan.
Comment sélectionner une agence de référencement ?
Comme dans la sélection de votre agence web ou du prestataire qui va réaliser votre stratégie de référencement naturel à Perpignan, il y a plusieurs critères qui vont être important dans la sélection de votre entreprise de référencement payant à Perpignan.

Agence de référencement payant à Perpignan : que voulez-vous faire avec le référencement payant ?
Il est évident que la première étape est de “googler” des mots clefs comme “référencement payant Perpignan”, “agence SEA perpignan”, “agence google ADS Pyrénées Orientales”. Vous aurez déjà un large aperçu des différentes offres sur le marché et des entreprises proches de la votre.
Pendant votre recherche, il est primordial de se poser une question générale : pourquoi je souhaite faire du référencement payant pour mon entreprise ? Il existe diverses raisons pour laquelle une entreprise souhaite travailler avec une agence de référencement payant dans les Pyrénées Orientales : visibilité, contrer la concurrence, développer la notoriété d’une entreprise, lancer un nouveau produit, augmenter son chiffre d’affaires ou encore le nombre de prospects acquis via son site web.
Il ne faut pas se mentir, la majorité des clients de OUI digitalise souhaitent avant tout développer leurs ventes via les canaux du web.
Une fois votre objectif défini, réfléchissez à un budget cohérent avec votre cible et surtout en fonction de votre expertise métier. Avec l’historique de votre entreprise, vous avez déjà une idée sur l’acquisition d’un prospect ou du budget moyen marketing pour déclencher une vente sur votre site e-commerce. Cette étape vous permettra d’établir un budget prévisionnel pour vos campagnes ADS qu’il faudra évidemment affiner avec le prestataire de référencement payant que vous sélectionnerez. L’agence SEA vous aidera dans votre réflexion en vous indiquant les budgets moyens sur votre zone de chalandise, qui sont les concurrents sur le marché etc …
Etudiez les coûts de l’agence de référencement payant
Il existe de nombreuses agences de référencement payant dans les Pyrénées Orientales et chacune a son propre business model. On distingue 3 grands types de tarifications :
- Un coût mensuel fixe
- Un coût basé sur la performance commerciale
- Un pourcentage du budget alloué chaque mois
- Et encore d’autres types qui vont venir “mixer” ces 3 approches
Le coût mensuel fixe :
Vous avez ici sur l’année une idée du coût mensuel de votre partenariat avec la société de référencement payant. Si vous travaillez vos prévisionnels au trimestre ou de manière annuelle, vous n’aurez pas de mauvaises surprises contrairement à un système basé sur la performance des campagnes (voir juste après). Un coût mensuel fixe a l’avantage d’être clair et vous permet d’avoir une bonne visibilité sur votre budget marketing.
Le coût basé sur la performance commerciale :
Intéressant comme approche au premier abord, attention cependant à ce que l’agence ne face pas le choix de la quantité plutôt que la qualité ! Avec un tel système, l’agence de référencement payant aura tendance à “ouvrir” les campagnes et donc vous risquez de vous retrouver avec des prospects mais pas forcément qualifiés…
Si vous n’êtes pas sur des budgets à injecter sur ce canal, ce peut être un excellent moyen de tester le marché.
% du budget Google ADS :
Beaucoup d’entreprises de référencement travaillent de cette sorte. L’avantage est que vous avez une visibilité globale de vos dépenses en amont. Inconvénient : l’agence de référencement payant peut être incité à ne pas optimiser vos budgets, vos CPC, le tout, pour demander une rallonge sur le budget alloué !
Expertise de l’agence de référencement payant :
Depuis combien de temps l’entreprise gère les campagnes de ses clients ? Quelle est l’expertise de son dirigeant et de ses collaborateurs ? Qui sont ces clients ? L’agence de référencement payant a-t-elle une expertise sur un secteur d’activité en particulier ? Quelles sont les références de l’entreprise ?
Autant de questions qu’il faut poser une fois que vous avez fait une première sélection d’agence de référencement.
La société de référencement est-elle proche de votre position géographique ?
Cette question est-elle pertinente pour vous ? De plus en plus d’entreprises et de dirigeants souhaitent travailler en local, avoir une “relation humaine” avec son interlocuteur et rencontrer les personnes physiquement.
A vous de voir si ce critère est déterminant dans votre sélection d’agence de référencement.
OUI digitalise gère des campagnes d’entreprises locales mais a aussi en charge la gestion de nombreuses campagnes en dehors de sa zone commerciale “physique”.
Le point le plus important ici est d’être sûr que l’agence sélectionnée sera réactive et vous répondra dans les plus brefs délais, que ce soit par email, par téléphone ou en se rencontrant !
Quelle est la méthodologie de travail de l’agence de référencement ?
Ici la liste est longue ! Tout comme les différents business models de celles-ci, les entreprises qui travaillent dans le référencement naturel peuvent travailler avec différentes méthodes. Vous pouvez ici poser quelques questions qui vous permettront d’évaluer l’expertise de l’agence :
- Utilisez-vous des logiciels spécifiques ?
- Quelle stratégie d’enchère mettez-vous en place ?
- Comment optimisez-vous ces enchères ?
- Comment jugez-vous la pertinence d’une campagne ?
- A quel rythme faites vous du reporting à votre client ?
- ….
La liste peut être encore longue ! Mais avec ces 5 questions, vous pourrez rapidement évaluer si l’agence est cohérente avec vos attentes.
Conclusion sur la sélection d’agence de référencement :
Vous l’aurez compris après avoir fait quelques recherches sur le web, il y a des centaines d’agences de référencement sur le marché. Après avoir lu cet article vous aurez cerné les différents coûts qui peuvent être exister en travaillant avec une agence. N’hésitez pas, quand vous faites votre sélection à appeler ou rencontrer votre interlocuteur : le “feeling” est également un critère important pour votre sélection d’agence digitale.
Vous vous posez encore des questions ? Contactez-nous ici et discutons de votre projet : https://oui-digitalise.fr/demande-dinformations/