Choisir la bonne agence social media à Perpignan peut s’avérer être un long processus pour toute entreprise qui souhaite développer son activité sur les réseaux sociaux. Sélectionner le bon partenaire est en effet très important, car l’entreprise qui va gérer vos réseaux sociaux va également modeler l’image de votre entreprise (si vous êtes une entreprise) et vous développer de nouveaux marchés, si la stratégie social media est bien mise en place. Dans cet article, voyons donc quelques questions à se poser lorsque vous devez sélectionner une agence de réseaux sociaux à Perpignan.
Avant de découvrir les 10 questions à se poser pour sélectionner une agence digitale, spécialisée sur les réseaux sociaux, voyons quelques métiers qui ont besoin d’agence social média à Perpignan :
- Les franchisés, les distributeurs à Perpignan, sont bien évidemment concernés par l’activité d’une agence social media, et même d’une agence digitale tout simplement pour assurer leur visibilité… et leurs ventes.
- Les grossistes et activités BtoB : Également très concernés par les leviers d’action de marketing digital, on pense notamment au social selling pour générer des prospects sur le web via du social selling par exemple ou d’autre type de campagnes.
- Les artisans, les indépendants : Parmi les métiers qui nécessitent le plus de marketing digital et parfois même des stratégies marketing agressives pour conserver et conquérir des parts de marché sur leur zone de chalandise.
- Les métiers du service et les métiers du commerce : Pour faire la différence, il est également primordial que les entreprises qui sont spécialisées dans la prestation de service soient présentes sur les réseaux sociaux et ce, de manière cohérente avec leurs potentiels clients.
1. L’agence social media fait-elle un effort pour comprendre votre entreprise et ses activités ?
C’est une question très importante quand il s’agit de sélectionner une agence social media à Perpignan : quand vous discutez avec elle, l’agence fait elle l’effort de comprendre vos objectifs “business” et vos objectifs marketing ? De nombreux commerciaux vont uniquement parler des services que l’agence propose et vont avoir un discours unique et bien rodé, pour chaque entreprise. Idéalement, vous devez travailler avec une agence digitale à Perpignan qui va vous créer une stratégie social media personnalisée et qui fera tout pour comprendre vos objectifs commerciaux et marketing.
Attention aux offres trop alléchantes : si, sans trop discuter la personne avec qui vous discutez de l’agence décide de vous offrir des audits et des prestations à tout va, ces points doivent vous alerter ! Prêtez une attention particulière à comment l’agence de réseaux sociaux va vous questionner sur votre business model, quelles questions celle-ci va vous poser etc …
2. Comment l’agence social media à Perpignan s’identifie-t-elle ?
Si on devait classer les agences de marketing digital en plusieurs catégories, on pourrait (de manière très généraliste) en distinguer 3 types :
- Les agences de marketing de contenu : Qu’elles soient spécialisées en SEO ou en social média, les agences spécialisées en création de contenu sont nombreuses sur le marché. Elles sont intéressantes pour une gestion globale de l’activité digitale d’une entreprise. Dans la partie création de contenu, on peut évidemment prendre en compte tout ce qui va être création de vidéos et/ou de visuels type image.
- Les agences social media : Celles-ci sont spécialisées à 100% sur les réseaux sociaux, il n’y pas d’activité autour du référencement par exemple. Si vous souhaitez une agence exclusivement dédiée à la gestion de vos réseaux sociaux, c’est une agence comme celle-ci qui peut vous intéresser.
- Les agences spécialisées en achat média : Ces agences sont quant à elles focalisées sur l’achat d’espace (sur le web, les réseaux sociaux), ou d’autres médias existants. Elles sont idéales quand vous avez un budget dédié à la publicité et que vous souhaitez mettre en place celui-ci et surtout, optimiser celui-ci (l’agence se chargera de baisser vos coûts de visibilité et / ou d’acquisition).
- Les agences de marketing digital : Tout comme Oui Digitalise, les agences de marketing digital vont avoir une approche globale de votre entreprise, de votre marché et vont essayer de déceler les leviers d’acquisition marketing digital qui vont fonctionner pour votre marché.
3. L’agence social media a-t-elle une étude de cas à vous partager ?
Demandez à la personne de l’agence social media à Perpignan en charge de votre dossier de vous montrer des campagnes qu’ils ont réalisé avec leurs clients. Demandez également de partager avec vous les résultats (si ce n’est pas confidentiel) et les choses qui ont fonctionné ou non en fonction des campagnes. Essayez, dans la mesure du possible, de demander des informations sur des campagnes qui correspondent à votre secteur d’activité.
4. Quels KPIs l’agence social média à Perpignan utilise-t-elle pour analyser ses résultats ?
La quasi totalité des entreprises spécialisées en social media management vont mettre en place des rapports de performances de manière fréquente pour voir les résultats obtenus sur les réseaux sociaux. De manière mensuelle (ou plus en fonction de vos objectifs), vous devriez être en mesure d’obtenir les résultats suivants :
- Le reach de vos posts et/ou de vos campagnes sur les réseaux sociaux : Autrement dit, combien de personnes ont vu votre contenu sur les réseaux sociaux ?
- Croissance de communauté : En d’autres termes, le volume de votre communauté sur les réseaux sociaux évolue-t-elle ? Si oui dans quel sens et à quel rythme ?
- L’engagement de vos followers : Indispensable dans toute activité de social media, la mesure du taux d’engagement est une mesure intéressante pour comprendre si vos followers engagent avec votre contenu. Il existe plusieurs manières de calculer ce fameux taux d’engagement, mais un calcul simple sera : nombre de réactions (Réactions, partages, commentaires) / le nombre de followers. Plus ce taux sera important, plus les personnes qui vous suivent seront engagées envers votre marque et son contenu sur les réseaux sociaux.
- Quel trafic est généré via l’action des réseaux sociaux : que ce soit sur votre site web ou directement en magasin. Imaginons que vous mettez en place une promotion exclusivement sur les réseaux sociaux, combien de personnes vont venir dans votre magasin ou tout autre type d’entité physique avec le bon de réduction vu sur les réseaux sociaux ?
- Taux de transformation : Avec vos efforts sur les réseaux sociaux, votre taux de transformation augmente-t-il ? Que ce soit concernant votre site e-commerce ou concernant le nombre de demandes de demandes de devis via votre site web vitrine.
Aussi, il est important de savoir à ce niveau que vous pourrez choisir de votre côté les KPIs qui sont les plus pertinents en fonction de votre entreprise et de votre marché.

5. L’agence de réseaux sociaux à Perpignan a-t-elle une expertise sur un secteur d’activité en particulier ?
Quel est votre secteur d’activité ? Quand vous discutez avec l’agence de social media à Perpignan, et que vous creusez les références que celle-ci a, voyez-vous des similitudes avec votre entreprise et le marché dans lequel elle évolue ?
Il est évident qu’une entreprise spécialisée en réseaux sociaux qui aura de l’expérience sur votre secteur d’activité sera à même de vous apporter des outils et des idées de campagnes qui seront directement activables et cohérents avec votre marché. Si vous évoluez dans le secteur de la distribution par exemple et que vous avez un ou plusieurs magasin physique pour de la vente au détail, les agences spécialisées en social média à Perpignan, pourront, de manière beaucoup plus rapide vous proposer des stratégies adaptées à vos problématiques.
Il en est de même si vous évoluez dans le BtoB, les agences digitales qui ont l’habitude de travailler sur ces marchés pourraient rapidement mettre en place des campagnes digitales performantes et cohérentes avec les besoins de vos consommateurs potentiels (social selling, campagnes emailing, optimisation de la stratégie de prospection sur Linkedin etc …)
6. Quelle(s) piste(s) stratégies pour l’agence de social media ?
Il est nécessaire, en marketing digital globalement (et d’autant plus en social media), de travailler avec une agence qui va vous consulter sur l’approche stratégique de la gestion des réseaux sociaux. La question ici est comment ? Dans tous les cas, vous devez travailler avec une agence qui va :
- Créer une stratégie social média adaptée à votre business
- Exécuter la stratégie validée par les différentes parties prenantes
- Modifier la stratégie jusqu’à ce que celle-ci fonctionne et génère les résultats attendus
Une des questions qui s’avère être intéressante à ce niveau là, va être : Que se passe-t-il si la stratégie mise en place n’obtient pas les résultats attendus ? Cet état va-t-il engendre une annulation ou une modification des points mis en place ? Vous devez travailler avec une agence qui va trouver des solutions quand quelque chose ne fonctionne pas.
7. Qui sont les points de contact ?
Avec qui allez-vous échanger et à quel rythme ? Ces deux questions sont essentielles et vont devoir vous rassurer concernant votre prise de décision. Concernant le point de contact, la personne est-elle le / la dirigeant(e), le / la chef de projet, ou encore une personne chargée de la partie technique ? Quand vous avez contacté l’agence de marketing digital pour la première fois, était-ce facile de rentrer en contact avec elle ? Combien de temps celà a-t-il pris ? Si c’est difficile de rentrer en contact avec l’agence en amont de la relation commerciale, vous faites fausse route… Car le digital, que ce soit pour la gestion des campagnes, l’administration des réseaux sociaux doit être réalisé de manière très réactive : pensez-y !
8.Combien de clients l’agence gère-t-elle ?
Des études montrent que certaines agences vont jusqu’à attribuer 20 clients par employés. Si vous faites un calcul rapide, il est impossible de gérer 20 clients par personne avec une moyenne de travail de 8H par jour … Faites donc attention à ce point là : partez sur une base de 5 à 8 clients par salarié, pour pouvoir vous assurer suivi, réactivité et créativité.
9. Quel est leur positionnement prix ?
Question sensible ! En tant que TPE/PME, il est souvent très facile de sélectionner l’agence de social média qui sera la moins chère. Point de vigilance ici, des prix bas, indiquent les problématiques suivantes : l’agence va externaliser une partie de sa production, les chefs de projets sont surchargés ou le suivi n’est pas idéal pour le client final. “On obtient ce que l’on paye” et c’est souvent le cas, lorsque l’on parle de social media management.
10. L’agence peut-elle vous proposer un listing de ses références clients ?
N’hésitez pas à demander à l’agence de social media de vous envoyer les références clients que celle-ci a. Si l’agence est à l’aise et en phase avec ça, vous pouvez même aller plus loin en demandant le contact de son client pour pouvoir échanger avec celui-ci et vous donner encore une idée sur le travail réalisé par l’agence digitale. Voici une liste non exhaustive de quelques questions que vous pouvez poser au client qui travaille avec l’agence :
- L’agence est-elle réactive ?
- Ont-ils maintenu les délais sur vos projets ?
- Quel(s) type(s) de résultats avez-vous obtenu ?
- Seriez vous prêt à recommander l’agence ?
- …
Le mot de la fin :
Vous l’aurez compris, de nombreuses questions peuvent être posées au moment de sélectionner une agence digitale et plus particulièrement une agence spécialisée en social media. Ne vous pressez pas dans cette phase de sélection, comparez les devis, demandez des preuves et attardez-vous sur la manière dont l’agence considère votre entreprise et son marché.
Vous souhaitez travailler avec une agence social media : RDV pour un audit offert ici : https://oui-digitalise.fr/demande-dinformations/