Choisir son agence digitale à Perpignan
Vous êtes en train de réfléchir à sélectionner une entreprise de marketing digital à Perpignan et ses alentours pour développer les performances commerciales de votre entreprise. Problème : vous ne savez pas par ou commencer, tant les offres sont nombreuses sur google : Création de site web à Perpignan, agence digitale Perpignan, community manager à Perpignan, agence de marketing à Perpignan, entreprise de référencement à Perpignan, spécialiste de publicité sur internet, société digitale …

Alors comment sélectionner son agence digitale en Languedoc Roussillon ?
Définir clairement vos objectifs et vos attentes via le digital
Si vous en êtes à l’étape de sélection d’agence digitale, c’est probablement parce que les résultats que vous avez aujourd’hui ne vous conviennent pas : augmenter le trafic de votre site, générer des prospects via le web, augmenter vos ventes ou encore votre visibilité. Autre possibilité : vous n’avez jamais mis un pied dans le digital, mais vos concurrents le font et viennent gagner des parts de marché sur votre secteur : être présent et visible sur les différents canaux du web est devenu vital pour les entreprises.
Dans cette phase de définition des objectifs et de sélection d’une agence digitale, vous pouvez vous appuyer sur 3 critères de performance généraux :
- Votre trafic web actuel : vous pouvez le voir directement sur Google Analytics (ou voir les opportunités sur le search console de Google), et ainsi établir si vous êtes dans la norme de votre secteur d’activité ou non.
- Les contacts potentiels venant du web : que ce soit par téléphone ou par des formulaires de contact par exemple, combien en avez-vous par semaine ou par mois ? Est-ce suffisant pour votre activité ? Peut-on améliorer ces résultats ?
- Les ventes : Que vous soyez sur un site e-commerce : ou vous pouvez rapidement établir le nombre de ventes sur une période donnée ou le taux de transformation entre les contacts potentiels reçus et les ventes réellements signées. Qu’en est il ? Pensez vous pouvoir l’améliorer ?
Une fois que vous avez ces différentes métriques, vous pouvez les comparer entre eux : Avez vous assez de trafic ? Si oui, le volume de trafic réalisé permet il de générer des leads ? Si non, c’est que l’orientation de votre marketing n’est pas assez pertinente. La qualité de vos prospects est elle cohérente avec votre coeur d’activité ? avez vous des déchets via le web ?
Qu’est ce qui ne performe pas assez bien sur votre présence digitale ?
Est-ce une problématique de SEO – référencement naturel ? Autrement dit, votre site internet ne se positionne pas efficacement de manière naturelle dans les résultats de Google sur les mots clefs liés à votre activité ?
Vous pouvez aussi vous trouver sur un marché de niche extrêmement compétitif où la majorité de vos concurrents investissent des budgets conséquents en Google ADS pour augmenter leur visibilité et prendre vos parts de marché. Une entreprise spécialisée en référencement payant à Perpignan est peut être ici la solution.
Autre type de problématique récurrente : vous avez fait de nombreux efforts sur les réseaux sociaux, votre communauté est conséquente mais votre taux de conversion est quasi nul, ou pire encore, vous n’arrivez pas à “tracker” les personnes venant des réseaux sociaux qui convertissent. Ici, une agence spécialisée en réseaux sociaux à Perpignan pourra vous aider.
Enfin, si votre problématique est liée au nombre de prospects sur votre site et donc sur une métrique quantitative, votre problème vient peut être de votre site internet qui ne convertit pas de manière assez efficace. Ici, une entreprise spécialisée en création et gestion de sites web commerciaux sera la clef pour optimiser ce critère de performance.
Vous l’aurez compris, votre objectif ici est de trouver ce qui ne fonctionne pas pour votre entreprise et sa présence sur le digital. C’est en partant de cette réflexion que vous pourrez au mieux sélectionner une agence digitale qui correspond à vos attentes.
Faites les recherches sur les agences digitales à Perpignan
Maintenant que vous avez identifié les problématiques et que vous avez une idée des objectifs que vous souhaitez atteindre via le web, faites vos recherches !
Bien entendu, filtrez votre recherche en fonction des services que vous attendez : en effet, de nombreuses agences vont par exemple être dédiées à de la création graphique, d’autres à la gestion de campagnes sur les réseaux sociaux, certaines exclusivement au référencement payant ou naturel.
Un autre point qui va venir faire la différence dans vos recherche sera l’expertise de l’agence digitale sur certains secteurs d’activité : quels sont ils ? et qui sont leurs clients ? Si vous êtes sur une problématique commerciale, il est impératif que votre interlocuteur comprenne votre secteur d’activité, votre business model et le fonctionnement de votre entreprise : pour pouvoir derrière, mieux mettre en avant votre offre de produits et services.
Évaluer une agence digitale
Social proof : Y a t il des recommandations de certains clients ? Sont elles bonnes ?
Les agences digitales savent normalement se vendre (c’est leur métier), allez voir un peu plus loin dans les recommandations laissées par les clients, analysez qui sont les clients de l’entreprise, l’agence digitale a-t-elle des certifications (certification Google par exemple), depuis combien de temps ils existent ?
Une fois que vous avez établir votre liste d’agences potentielles, remplissez le formulaire de contact de chaque agence et demandez un RDV. Le jour du RDV, posez des questions ! Même si vous ne maîtrisez pas toutes les techniques en marketing digital (chacun son métier), questionnez votre interlocuteur sur les campagnes réalisées, les résultats obtenus etc …
A ce niveau : un élément va être important : votre interlocuteur vous pose-t-il des questions ? Est-il sensible à votre entreprise et votre secteur d’activité ? A-t-il une vision commerciale ? S’intéresse-t-il à l’historique de votre entreprise, vos concurrents ? etc …
Enfin, sur la partie gestion de projet, les questions récurrentes seront liées au planning, budget etc …
Comparez les agences digitales
Il est évident que le budget est souvent l’un des points les plus important, mais il ne doit pas être le seul élément déterminant et décisif. Regardez par exemple les deadlines proposées concernant votre projet (correspondent-elles à vos attentes ?)
Quels sont les éléments inclus dans la prestation ?
- Un audit est-il réalisé ?
- Quel type de suivi avons nous ? hebdomadaire, mensuel ?
- Comment allons nous “tracker” les résultats ?
- Qui est mon point de contact ?
- A partir de quel moment pouvons nous dire que les résultats sont convaincants ?
- …
Voici donc un tour d’horizon qui peut vous aider à sélectionner une agence digitale à Perpignan. Cette liste est évidemment non exhaustive.
Si vous souhaitez nous consulter pour une projet digital, rendez-vous sur l’espace contact.
Comment choisir une agence digitale ?
- Définir vos objectifs : Trafic ? Contacts via le web ? Ventes ?
- Trouver les axes d’amélioration et les résultats attendus de l’agence
- Effectuer vos recherches
- Evaluer les agences : preuve sociale, référence, historique, expertise
- Comparez les offres : budget, deadlines, suivi, tracking …
Quelles attentes avec une agence digitale ?
- Augmenter votre visibilité et votre trafic web
- Améliorer votre taux de conversion via votre site web
- Fédérer et fidéliser votre communauté sur les réseaux sociaux
- Développer votre chiffre d’affaires via le web
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