Agence digitale à Perpignan : les objectifs du marketing digital pour un entreprise sont plutôt simples à appréhender en 2020 : faire croître votre entreprise sur son marché (en terme de parts de marché, chiffre d’affaires, nombre de prospects…), en passant par le SEO (référencement naturel), la mise en place de stratégie sur les réseaux sociaux, le référencement payant (SEA) et/ou encore en utilisant d’autres leviers de marketing digital existants.
De nombreuses mutations et transformations ont lieu dans le secteur du digital en général en 2020.
Si on se concentre sur l’activité de référencement naturel à Perpignan par exemple, les tendances en SEO sont :
- L’optimisation de vos supports web pour la voix et les recherches vocales
- Le renseignement des pages google my business des entreprises qui travaillent sur un marché local
- La mise en place de vidéos pour vos pages web et chaînes Youtube
- Pensez mobile : le site internet de l’entreprise doit évidemment être responsive et vous devez analyser toutes les éventuelles erreurs dans votre google search console
- Qualité VS quantité : privilégiez dans du contenu de qualité versus de la quantité
- Pensez RGPD et sécurité : la protection des données de vos utilisateurs et un site en HTTPS est nécessaire en 2020 pour “exister” sur Google.
- Expérience utilisateur : Travaillez le design et l’accessibilité des pages de votre site web
- Influenceurs : utilisez les réseaux sociaux et en fonction de votre niche, des influenceurs qui sont pertinents sur votre marché
- …
Combien une entreprise doit investir en marketing digital à Perpignan ?
Pour toute entreprise, il est important de réfléchir au budget marketing global à investir sur votre marché. En fonction de votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise et la concurrence, tous ces paramètres doivent être pris en compte pour définir votre budget marketing. Si vous faites une recherche rapide sur Google concernant les agences de marketing digital à Perpignan autour de votre localisation, vous trouverez des dizaines d’offres comprenant des tarifs extrêmement compétitifs (l’idée ici est de savoir si le ROI est au RDV) comme des agences beaucoup plus chères en terme de prestation.
Quel sera donc un budget raisonnable pour votre entreprise ? Celui-ci variera en fonction de votre chiffre d’affaires, votre coût d’acquisition moyen, la présence de votre concurrence ou encore votre taux de marge..
En moyenne, en BtoC, le budget marketing / communication sera de +/- 10% du CA quand en BtoB la moyenne se situera autour de 5% du CA (source : https://www.business-marketing.fr/budgetisation/)

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une agence digitale à Perpignan ?
L’expérience de l’agence digitale et sa taille :
Qui sont les clients de l’agence ? Quelles références ? Depuis combien de temps l’agence digitale exerce ? Combien de personnes travaillent dans l’agence ? L’agence digitale travaille-t-elle avec des freelances ? Si oui, quel(s) spécialiste(s) ?
La taille du marché de l’entreprise :
Forcément, si vous ciblez un pays ou un continent, les budgets et les efforts en marketing ne seront pas les mêmes que si vous vous focalisez sur une localité précise. Outre le fait que l’achat média sera plus important, il sera aussi souvent indispensable de traduire les contenus et les adapter au marché ciblé : les budgets seront donc plus conséquents.
La cible de l’entreprise :
Votre entreprise est-elle sur un marché de niche ? Est-ce du BtoB ou du BtoC ? Quelle est la concurrence globale ? Si nous prenons l’exemple de campagnes Google ADS, sur certains marchés et mots clefs, les CPC (coûts par clic) peuvent dépasser les 80 euros, quand certains secteurs d’activité seront autour de 0.50 centimes le clic. Si on compare sur du Facebook, en fonction de la saisonnalité de vos ventes et du produit ou du service, vous aurez également des prix d’achat média qui peuvent s’envoler !
La cible est donc déterminante pour la constitution d’un budget marketing : certains marchés sont plus ou moins compétitifs.
Le coût d’acquisition d’un client :
Lié directement à votre marché, le coût d’acquisition d’un client peut varier du simple au double (voir beaucoup plus). C’est ici une question extrêmement importante à se poser lorsque vous souhaitez investir en marketing digital. Jusqu’à aujourd’hui, quel budget moyen votre entreprise était-elle capable d’investir pour attirer et convertir un client ? Comment voyez vous les choses pour la suite ?
La maturité du produit et la concurrence :
A quel niveau du cycle de vie se trouve votre produit ou votre service ? Votre marché est-il saturé ? Comme nous l’avons vu juste avant, plus votre marché est compétitif plus vos coûts en marketing digital seront importants.
Quel(s) critère(s) regarder quand on compare le prix des agences digitales à Perpignan ?
Comparer les prix c’est bien, mais étudier certains critères supplémentaires vous faciliteront la vie pour sélectionner votre agence digitale idéale.
Les services de l’agence digitale à Perpignan :
Que contient exactement votre contrat de prestation de service signé avec l’agence de marketing digital ? Vous pouvez par exemple ici demander des exemples de rapports de performance ou de campagnes réalisées pour d’autres clients.
Le prix de la prestation :
Le prix de la prestation est-il clair et cohérent avec vos attentes ? Souvent, certains aspects peuvent être extrêmement techniques, assurez-vous de bien comprendre tous les éléments et les différents prix de la prestation. Si certains éléments ne sont pas clairs, n’hésitez pas à demander des explications plus claires à l’agence ! Comment va se rémunérer l’entreprise ? Exclusivement sur de la prestation mensuelle ? L’agence prend elle une commission sur le chiffre d’affaires ? Êtes-vous engagés dans la durée ? Si oui, combien de temps ?
Les méthodes utilisées :
Supposons que vous partez sur une campagne Google ADS et un travail sur le référencement naturel de votre site. Quelles vont être les étapes de l’entreprise pour réaliser ces travaux ? Quand allez-vous avoir des retours sur les performances de votre campagnes, quels sont les critères de réussite de la campagne ? Comment sait-on si on a atteint les objectifs ? Un audit de votre présence digitale est-il réalisé ?
Quel(s) service(s) sont inclus dans une prestation d’agence digitale à Perpignan ?
Dans l’ensemble, les entreprises qui travaillent en marketing digital ont des spécialités (référencement naturel, achat média, gestion des réseaux sociaux, etc …)
SEO :
Référencement naturel à Perpignan : comment l’agence de marketing va vous facturer la prestation de référencement naturel ? Le référencement naturel va permettre à votre entreprise de se positionner sur des mots clefs liés à votre activité et obtenir une visibilité supérieure à vos concurrents. Dans les résultats de recherche de Google, on distingue les résultats organiques des annonces payantes. Tout dépend de l’agence avec laquelle vous travaillez, celle-ci vous facturera par mois en fonction de la complexité du marché : comptez de 300€ à 3000€ en fonction de la prestation SEO (Audit de site web, création de contenu, optimisation de l’existant, reporting etc…)
SEA : Référencement payant Perpignan
Le référencement payant (Search Engine Advertising) vous permettra de vous positionner rapidement sur des mots clefs stratégiques liés à votre activité et donc de maximiser votre ROI. Plusieur types de tarifications existent sur ce type d’activité : un coût à la création de la campagne + un pourcentage lié au budget injecté chez Google mensuellement (comptez 5 à 25% en fonction des budgets). D’autres agences auront des tarifs mensuels et des packs “pré-établis” pour vos campagnes.
Social media : gestion des réseaux sociaux à Perpignan
Pour la gestion des réseaux sociaux de votre entreprise, les prix varient mensuellement de 300€ à 3000€ pour une TPE/PME, toujours sur la même logique, en fonction du nombre de réseaux sociaux à suivre, le volume des créations mensuelles, la gestion du budget publicitaire, le tarif de la prestation pourra bien entendu varier.
Création de site web à Perpignan
C’est ici l’activité qui sera le plus volatile en terme de budget. Le coût d’un site web peut varier de 500€ à plusieurs dizaines de milliers d’euros, sans compter la partie maintenance applicative. Tout dépendra des spécificités fonctionnelles, des serveurs utilisés, de vos besoins en marketing, la technologie utilisée etc … Le budget alloué à votre site internet et sa maintenance doit être en accord avec l’activité de son entreprise et son chiffre d’affaires réalisé. En 2020, une entreprise ne doit plus créer un site web pour créer un site web… Il faut obligatoirement que l’entreprise ait une logique de retour sur investissement de l’outil qui sera créé. Il est donc nécessaire que les parties prenantes des entreprises de travailler avec les services commerciaux, marketing ou tout autre service support de l’entreprise qui pourrait aider l’agence à atteindre l’objectif défini.
Formation en marketing digital à Perpignan
De nombreux acteurs sont présents sur le marché de la formation en marketing digital à Perpignan, que ce soit de la formation en ligne ou en présentiel. Ici, quand les prix peuvent varier, la grosse différence se portera sur la possibilité de financement de votre formation. En effet, certains organismes certifiés peuvent faire financer la formation des salariés via les OPCO ou encore les CPF.
Les bonnes raisons d’utiliser une agence de marketing digital à Perpignan :
Augmenter sa visibilité avec une agence digitale à Perpignan :
Outre le fait de développer vos ventes et votre chiffre d’affaires, travailler sur les moteurs de recherche, avoir de l’activité sur vos réseaux sociaux permet de manière générale de booster votre visibilité sur différents canaux digitaux. Il est aujourd’hui primordial pour toute entreprise d’être vu sur un flux d’actualité d’un réseau social ou de remonter sur Google sur certains mots clefs précis.
Prenez des parts de marché supplémentaires :
Avoir de la visibilité c’est bien ! Maintenant si les demandes de devis et les ventes se font chez vous et pas chez votre confrère… c’est mieux ! En France, un utilisateur moyen passe +/- 5H par jour sur internet : vous vous posez encore la question de savoir si il est pertinent pour votre entreprise d’être vu sur le web ? Ce chiffre devrait vous conforter et vous amener une première réponse. Peu importe votre secteur d’activité, si vous ne prenez pas “le lead” sur votre stratégie digitale vos concurrents le feront et prendront toute la place sur votre marché.
Restez compétitif sur votre marché :
L’activité de marketing digital permet d’avoir de la visibilité, de générer des contacts potentiel et des ventes. C’est également un excellent levier pour fidéliser votre clientèle et améliorer certains processus internes à l’entreprise. Prenez l’exemple du service après vente : les réseaux sociaux sont un excellent canal (si celui-ci est bien maîtrisé) pour assurer une des réponses quasi instantanées à vos clients. Le marketing digital permet également de travailler sur la notion de “social proof” de votre entreprise et donc de mettre en avant celle-ci via les avis de différents utilisateurs / clients de votre entreprise. Ce critère est devenu de plus en plus important pour les clients potentiels (prenez l’exemple lorsque vous achetez un produit sur Amazon, vous lisez normalement les derniers commentaires des clients qui sont déjà acheté le produit sur la plateforme). Pour votre entreprise c’est la même chose… les actions de marketing digital vous permettront de mettre en avant les commentaires clients, de conquérir plus de parts de marché et fidéliser vos clients acquis.
Les services de OUI digitalise :
SEO, référencement Google Perpignan
Avec des dizaines de campagnes à notre actif, nous développons la visibilité des entreprises dans le sud de la France sur Google. Notre méthode est claire :
- Audit de la présence digitale existante et objectifs : sur quels mots clefs l’entreprise souhaite se positionner, analyse de la concurrence et possibilités
- Proposition d’un plan : modifications techniques si besoin, planning de création de contenu et études des opportunités SEO.
- Mise en place et suivi mensuel de visibilité : Tous les mois, un rapport précis de la position de vos mots clefs et de la performance de vos concurrents.
SEA, référencement payant à Perpignan :
- Audit du marché et objectifs : Qui sont les acteurs présents sur Google ? Quelle est leur stratégie ? Que peut-on faire pour être meilleur ?
- Proposition de stratégie et de campagne : Evaluation des opportunités, proposition de structure de campagne et lancement.
- Mise en place et suivi : Rapport de performance mensuel ou hebdomadaire en fonction des besoins. Comparaison du réalisé VS objectifs.
Réseaux sociaux :
- Définition de vos besoins, audit et objectifs : Quels réseaux sociaux intégrer et pourquoi ? Quel est l’enjeu de l’entreprise en se lançant sur les réseaux ?
- Proposition de stratégie et lancement : Etude du marché et des concurrents, analyse de leur contenu et proposition de ligne éditoriale approche stratégique.
- Suivi : Reporting mensuel de la visibilité de vos actions sur les réseaux sociaux.
Création de sites web
- Quels objectifs pour le site web ? audit de la présence actuelle de l’entreprise et de son marché : Réflexion sur la technologie à utiliser, définition des besoins techniques de l’entreprise et mise en place des objectifs (nombre de visites, CA, contacts …)
- Développement et intégration du site : Place à la création de votre site en fonction du cahier des charges établi en amont avec les services concernés.
- Suivi et maintenance applicative : Reporting mensuel des performances commerciales et techniques de votre site, maintenance sécuritaire et mises à jours.