Comment choisir une agence de réseaux sociaux pour son entreprise :
Il est important de se poser les bonnes questions quand il s’agit de faire un partenariat avec un prestataire ou une agence de marketing sur les réseaux sociaux. Le marketing digital peut parfois être très technique sur certains points lorsque l’on parle de gestion des réseaux sociaux, de budget publicitaire et surtout de résultats associés à des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. En effet, des termes “barbares” comme : CTR, taux de fréquence, reach, impressions… Peuvent vite être mis sur le tapis lorsque vous parlez avec des experts sur les réseaux sociaux. Comme quand vous allez chez le garagistes et que le directeur du garage vous explique qu’il faut changer telle ou telle pièce, vous le ferez sans trop réfléchir si vous ne connaissez rien en mécanique… Cet article sur la sélection d’une agence de réseaux sociaux pour son entreprise, a pour but de vous donner quelques clefs de réponses, des pistes de réflexion et des axes de comparaison pour quand vous souhaiterez établir des devis avec des agences de marketing digital.

Choisissez entre publicité, création visuelle ou les deux :
Votre objectif est que l’agence vous gère votre budget média sur les réseaux sociaux ? Alors demandez leur des résultats, des tableaux de bord et des exemples de campagnes que l’agence de réseaux sociaux a réalisé. Ce point va vous permettre de faire un premier tri entre les agences qui ont déjà un minimum d’expertise et les autres. Attention, ce critère ne doit pas être rédhibitoire : en effet, ce secteur est sans arrêt bouleversé, et les acteurs également : il existe aussi de très bonnes agences social media très récentes et qui sont très compétentes.
Si vous cherchez plutôt une agence pour le community management, et donc la gestion de vos posts de manière “organique”, demandez également de voir les travaux que l’agence a déjà réalisé. Gardez toujours en tête les besoins que vous avez : pensez à la vidéo (pour rappel, c’est l’un des formats qui fonctionne le mieux sur le web), pensez à vos visuels existants, si vous avez mis en place une charte graphique etc … Un point important si vous souhaitez travailler avec une agence de community management, pensez toujours que votre communication ne sera pas toujours maîtrisée par vos soins. Pensez donc à demander à l’agence de social media, de vous expliquer comment elle a réagi dans le cadre de communication de crise par exemple, quels sont les outils qu’elle utilise, etc…
Le social media manager doit comprendre votre business
Et oui ! ça reste du marketing ! Lorsque vous comparez les agences de réseaux sociaux, veillez toujours à la manière dont le chef de projet, ou le community manager aborde la question de votre entreprise et de son secteur d’activité. Autrement dit, quelles sont les questions que celui-ci va venir poser concernant votre entreprise et son coeur de métier : qui sont vos concurrents principaux ? Comment gèrent-ils leur réseaux sociaux ? Ces concurrents vous prennent-ils des parts de marché en utilisant les réseaux sociaux ? Quelles sont les choses qui vous inspire chez vos concurrents ? Parmi vos activités, laquelle va générer le plus de marge ou de CA ? etc … Il faut obligatoirement que l’agence de marketing digital ait une vision business, c’est primordial. En plus de comprendre votre entreprise et ces spécificités, le social media manager, va toujours rester à jour sur les dernières tendances et sera force de proposition pour les entreprises avec lesquelles il travaille.
L’agence de réseaux sociaux a-t-elle une expertise sur votre secteur d’activité ?
Non seulement les personnes qui vont travailler sur votre entreprise doivent être impliquées dans l’activité de votre société, mais un élément également intéressant va être de demander l’expertise que l’agence sur tel ou tel secteur d’activité. Si vous êtes un franchisé par exemple (que ce soit dans la restauration, la vente au détail …), l’agence de marketing digital a-t-elle déjà travaillé avec un client qui correspond à votre secteur d’activité ? Il est évident (confidentialité oblige), que l’entreprise spécialisée en réseaux sociaux ne va pas vous donner les budgets ou les résultats précis de son client, mais par contre il sera capable de vous expliquer les éléments qui ont été mis en place, ce qui a marché ou moins bien marché…
Quels sont les critères de performance sélectionnés par l’agence de réseaux sociaux ?
Parti intégrante des questions à poser à votre interlocuteur : comment allez-vous suivre les campagnes et / ou les résultats de vos actions sur les réseaux sociaux ? En effet ces questions sont nécessaires à poser (sauf si l’agence spécialisée en réseaux sociaux vous a déjà présenté les KPIs que celle-ci a l’habitude de suivre). En fonction de vos objectifs et de votre volonté de performer sur les réseaux sociaux, les KPIs peuvent différer : on peut par exemple avoir des résultats liés aux ventes, ou à la visibilité générée par les actions menées sur les réseaux sociaux. Ci dessous, quelques une liste non exhaustive de KPIs qui sont habituellement suivis par la majorité des agences de réseaux sociaux :
- Couverture et impression
- Taux de conversion
- Panier moyen
- Taux d’engagement et CTR
- Nombre de leads générés
- Trafic généré sur le site web
- Engagement de votre communauté sur les réseaux sociaux
- Croissance de votre communauté
- ….
Quand est-ce que l’agence de social media va-t-elle communiquer avez vous ?
Quand on parle de projet sur les réseaux sociaux, il y a une règle à se rappeler, le web ne dort jamais et les réseaux sociaux non plus ! Il faut donc que dans la sélection de votre agence de réseaux sociaux, celle-ci assure une réactivité et une constance impeccable … Non seulement au moment de vous envoyer les rapports de performance en fonction du rythme que vous aurez choisi (mensuel, hebdomadaire etc …) mais aussi lorsque l’engagement de votre communauté sera au plus haut ! Ne vous y trompez pas, si vous mettez des efforts en social media marketing, la communauté aura forcément des choses à vous dire. Assurez vous d’être donc bien raccord avec l’agence de social media sur le fait qu’ils seront là notamment dans le cas de communication de crise ou tout simplement pour répondre aux commentaires en fonction du type de contrat que vous aurez sélectionné.
Dans cette partie, c’est également le moyen de vérifier avec l’agence de marketing digital ses horaires d’ouverture et son temps de travail …
Se poser les bonnes questions concernant l’intégration des réseaux sociaux :
Tout le monde y est ! Oui bien entendu, en tant que particulier, tout le monde est sur les réseaux sociaux (ou pratiquement) : c’est donc indéniable qu’en terme de marketing pour les entreprises, vous allez pouvoir toucher des personnes que vous n’auriez pas pu avant …. MAIS ! parce qu’il y a toujours un MAIS … Pour les entreprises, il est parfois nécessaire de se poser les questions concernant l’intérêt d’y aller ou pas, et si on y va, comment ?
En effet, certains réseaux sociaux, vont être très accès BtoB, d’autres très BtoC par exemple : que doit faire l’entreprise ? Intégrer la totalité des réseaux sociaux ? (Tik tok, facebook, Linkedin, Snapchat …) C’est forcément une question que toute entreprise va se poser à un moment donné : pensez simplement que plus de réseau social il y a, plus de leviers marketing il y aura à entretenir par la suite …
Vous souhaitez un devis pour la gestion de vos réseaux sociaux ? C’est par ici : https://oui-digitalise.fr/demande-dinformations/