Airtable c'est quoi ?
Dans l’écosystème du no code, l’outil Airtable est de plus en plus plébiscité. Mais alors qu’est-ce qu’Airtable ? Quelle utilité ? Et pourquoi cet outil pourrait être d’une grande utilité pour votre entreprise ?
Vue d'une table Airtable
Avec de nombreuses levées de fonds réalisées, Airtable se positionne comme un acteur majeur du no code.
Airtable, c’est quoi ?
De nombreux experts définissent Airtable comme « l’Excel du futur » : un outil qui permet donc d’aller beaucoup plus loin qu’Excel et rajoute tout un tas de fonctionnalités précieuses lorsque l’on travaille en entreprise.
Airtable est un tableur « hybride » avec la particularité de fonctionner comme une base de données : gestion des champs ou des types de colonnes, liaison entre les tables, collaboration, possibilité de filtrer etc …


Vue Excel

Vue Airtable
Quelle différence entre mon fichier Excel (ou Gsheet) et Airtable ?
Nous avons l’habitude d’entendre : « Mon fichier Excel avec mes tableaux croisés dynamiques fonctionnent très bien, je ne veux pas changer mes process ! » : et oui c’est un fait, parfois le bon vieux fichier Excel fonctionne très bien et colle parfaitement aux besoins des entreprises. Airtable va venir rajouter une « couche » de base de données à votre tableur : et c’est notamment ici que toute la puissance va s’opérer 😉
Même si Airtable ressemble au premier abord à de l’Excel ou du Google Sheet, Airtable va permettre d’ouvrir le champ des possibles pour la gestion d’une entreprise ou de projets. Nativement, vous pourrez par exemple gérer du contenu multimédia, rajouter des champs de type date, et toute sorte de contenu.
Quelle utilisation d’Airtable ?
La liste est longue… à partir du moment où vous n’avez pas trop de limites, libre cours à votre imagination : c’est un peu la même question que « Quelle utilisation d’Excel ? »
Une entreprise spécialiste Airtable va pouvoir vous accompagner sur le développement sur-mesure de votre outil interne. Des centaines d’exemples et de cas d’utilisation existent quand il s’agit d’exploiter la puissance d’Airtable : création sur-mesure d’outil de gestion de projet, gestion de planning marketing, listing de produit et création de commandes, programmes de fidélisation …. ou encore votre liste de course.

Puis-je construire tout seul ma base de données avec Airtable ?
Pour une utilisation générale, vous pourrez en effet utiliser sans problème Airtable ! Evidemment, si vous avez des compétences en base de données, gestion de projet, c’est un véritable plus pour votre phase d’apprentissage.
Pour des projets plus avancés, les entreprises passent par une entreprise spécialiste airtable, notamment pour la construction sur-mesure des automatisations, de la structure des bases de données et des intégrations avec les outils utilisés actuellement par l’entreprise.
Actuellement, l’environnement Airtable est exclusivement en Anglais, mais vous pourrez traduire les contenus (Merci Google) si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue.
De l’automatisation
Dernier point concernant Airtable, l’outil est prévu et intègre nativement toute une panoplie d’automatisations qui permettront d’ajouter une véritable valeur ajoutée, comparé à votre tableau Excel actuel. Que ce soit de manière « classique » en utilisation les automatisations prévues par Airtable (Par exemple quand je modifie un champs, fais ceci comme action) ou de manière bien plus avancée en utilisant les scripts, vous pourrez automatiser un maximum d’éléments.
OUI digitalise : capter, organiser et automatiser
Après avoir accompagné depuis plus de 10 ans de nombreuses entreprises dans leur stratégie digitale, nous concentrons notre activité sur 3 axes : 🧲 capter les prospects, 📒 organiser les données et ⚙️ automatiser les tâches.
Une question ? C’est par ici