Qu'est-ce que le no code ? Agence no code Perpignan
Agence no code Perpignan : Vous vous demandez ce qu’est le No code ou « No-code » ? Vous n’êtes pas seuls ! Ci-dessous, retrouvez les tendances de recherches sur le sujet sur les 5 dernières années. Comme vous le voyez, les recherches sur le sujet explosent sur les dernières années. Le concept du no code semble idéal : vous pouvez développer vos propres logiciels ou applications sans apprendre à coder en Python ou en Java. Attention cependant, même si ces promesses sont optimistes, il est quand même indispensable d’avoir un certain nombre de compétences pour les no codeurs (Expérience utilisateur, notion sur les bases de données, gestion de projet …)
Le No-code versus le Low-code
Avant toute chose, il est intéressant de s’arrêter sur deux termes distincts : le no code et le low code.
Le Low code :
Souvent utilisé pour des applications complexes, avec des possibilités de développement sur mesure et des interfaces permettant d’accélérer grandement le déploiement des solutions (avec système de drag and drop par exemple).
Le no code :
Encore plus rapide à déployer en entreprise, idéal pour itérer et pousser des mises à jour. Les équipes internes peuvent rapidement se former aux outils et adapter leur utilisation.
Les avantages des solutions no code :
Les interfaces :
Si vous êtes développeur, alors les interfaces des solutions no code vont vous paraître bien plus agréables 😉 Si vous travaillez au service commercial, alors les interfaces vous permettront de rapidement utiliser l’outil en question. Fini les lignes de code interminables ou les interfaces qui ne sont pas user friendly.
Les interconnexions :
En fonction du choix que vous faites sur l’outil no code, la majeure partie de ceux-ci vont pouvoir venir se connecter à votre système d’information actuel. Idéal donc, pour garder la main sur les données actuelles et les relier avec vos outils favoris.
L’adaptation :
Les outils no code sont pensés pour s’adapter aux mobiles, tablettes ou ordinateurs. En fonction de l’outil choisit ici aussi, vous serez également à même de mettre votre application sur les stores.
Les inconvénients des outils no code :
Des options limitées :
Bien souvent quand vous souhaitez développer une nouvelle application web, vous avez toujours besoin de fonctionnalités spécifiques. Sur ce point précis, en fonction de vos compétences, vous risquez de vous heurter à un certain nombre de problématiques : connexion à vos données clients, champs spécifiques, automatisations spécifiques …
La « scalabilité » :
Bien que de nombreux efforts aient été faits dans ce sens par les éditeurs de solutions no code, vous pouvez rencontrer des problèmes lorsque votre application « décolle » : il est ici judicieux donc, de bien sélectionner sa « stack d’outils » au début de votre projet.
La donnée :
Lorsque vous travaillez en no code, il est aussi impératif de réfléchir à la donnée que vous allez récupérer et qui va transiter via votre solution.
Qui peut utiliser les outils no code ?
Les startups :
Le temps, c’est de l’argent, surtout au lancement de votre start-up ! Les outils no code sont idéaux pour pouvoir lancer votre produit / service rapidement sur votre marché.
Les entreprises qui souhaitent réaliser des MVP ou des prototypes rapidement :
Les entreprises qui travaillent sur un MVP (minimum viable products), les outils no code sont également un excellent choix. Ne serait-ce que pour aller plus vite que la concurrence ou pour tester rapidement une idée.
Les entreprises avec un manque de ressources :
Et notamment un manque de développeurs ! Alors ici, vous pouvez en interne, monter en compétence assez rapidement.
OUI digitalise, agence no code Perpignan
Vous souhaitez développer rapidement une application, un site web ou un plateforme ? Notre équipe d’experts no code vous accompagne sur votre projet.