Qu’est ce qu’une agence digitale ?
Quelle est la différence entre une agence de marketing, une agence de communication, une agence de marketing digital ou encore une agence 360° ? Vous vous posez souvent la question ? C’est normal ! Avec toute l’offre qu’il existe sur le web lorsque l’on tape sur Google “Agence digitale” il est parfois difficile de s’y retrouver. Cet article va essayer de vous expliquer de manière simple les différents éléments qui constituent une agence digitale.
Agence digitale : ça peut être complexe
Le terme “agence digitale” n’est plus un mot mystérieux, c’est un terme utilisé par de nombreuses entreprises et souvent mal utilisé. Chez OUI digitalise, nous nous sommes toujours positionnés en tant qu’agence digitale et il nous paraissait important de clarifier cette notion.
Agence digitale VS. agence traditionnelle
Une agence traditionnelle va être une entreprise qui propose à ses clients des leviers marketing et de communication plus “classiques” que ce que l’on peut connaître avec une agence digitale. En d’autres termes, l’agence traditionnelle va utiliser des supports comme le print, les relations presses, la radio ou encore la télévision, quand une agence digitale va mettre en place des actions marketing sur le digital.
La technique comme élément de différenciation
La technicité de certaines actions en marketing digital va faire la différence avec l’agence “traditionnelle”. Quand vous travaillez avec une agence de marketing digital en effet, de nombreux paramètres techniques sont à prendre en compte en fonction de des besoins énoncés par votre entreprise. Les axes techniques en marketing digital :
- Le Tag management : qui va permettre de suivre et analyser avec précision les résultats de vos campagnes digitales. Le tag management est un vrai métier, qui peut s’avérer parfois très techniques pour s’assurer de la mise en place du tracking nécessaire des éléments voulus sur le web.
- L’analyse de la donnée : une fois que votre site ou votre application web est bien “taguée”, êtes vous sûr de bien suivre les éléments nécessaires et déterminants sur votre campagne publicitaire ? Décrypter les données et parfois une véritable usine à gaz, mais c’est une tâche nécessaire à l’optimisation de vos campagnes
- L’optimisation des campagnes : Étroitement liée avec le tracking et l’analyse de la donnée, l’optimisation des campagnes de marketing digital, que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux doit être une priorité pour les agences digitales. Ici, une agence traditionnelle aura moins la capacité de travailler sur les éléments techniques et phases d’optimisation.
Les avantages d’une agence digitale :
Le marketing digital n’a pas inventé grand chose, quand on le compare avec les activités de marketing et de communication dits “classiques”. La grosse différence va se faire dans la capacité de tracking et d’analyse de retour sur investissement des budgets engagés. En effet, avec le digital, vous êtes à même de pouvoir facilement calculer les actions qui génèrent le plus de chiffre pour votre entreprise. L’un des autres avantage intéressant en passant par une agence de marketing digital est le fait de s’assurer une présence digitale sur le moyen et long terme pour son entreprise, lorsque l’on travaille par exemple sur des sujets de référencement naturel.
Pourquoi travailler avec une agence de marketing digital
Si votre entreprise n’est pas présente sur le web, sachez que vos concurrents le sont ! Et c’est tous les jours des parts de marché qui peuvent être prises par ces entreprises qui ont pris le virage du digital. Mettre en place une stratégie de marketing digital est devenu une nécessité pour les entreprises aujourd’hui. Les consommateurs comparent de plus en plus et se dirigent vers les entreprises avec lesquelles les contacts commerciaux sont les plus fluides.