En 2020, les investissements en marketing digital devraient augmenter pour tous les secteurs d’activité et entreprises.
Dans le contexte actuel, ces études sont à prendre « avec des pincettes », mais nous constatons tous la même chose : la crise a accéléré, dans certains secteurs, la digitalisation des activités. Avec la crise que connaît la France (et le Monde), les consommateurs se tournent par exemple de plus en plus vers des producteurs locaux et privilégient les canaux digitaux. Le retail n’est pas mort, il se transforme profondément.
Si vous êtes une entreprise et que vous avez du mal à vous adapter aux nouvelles tendances de marketing digital ou si vous ne constatez pas la croissance voulue, plusieurs stratégies de marketing digital peuvent être mises en place.
Dans cet article, nous allons étudier le TOP 7 des stratégies de marketing digital pour les entreprises qui ont un point de vente physique.
- Utiliser Google My Business
- Utiliser son site internet
- Utiliser les réseaux sociaux
- Utiliser Facebook ADS
- Utiliser Google ADS
- Utiliser le retargeting
- Utiliser les influenceurs
1. Utiliser Google My Business :
Totalement gratuit, utiliser un compte Google My Business vous permettra non seulement d’avoir de la visibilité sur le principal moteur de recherche (Google) mais aussi de diffuser de l’information à vos clients : services et produits proposés, horaires d’ouverture, photos, commentaires et même des articles.
TIPS : Durant la crise, pensez à bien spécifier sur vos fiches Google My Business si vous êtes ouverts ou fermés ou encore si vos horaires ont changé.
En terme d’optimisation pour Google My Business, voici quelques pistes qui pourraient vous aider à obtenir de la visibilité :
Créez et validez votre compte Google My Business
Si ce n’est pas déjà fait ! Pensez à créer votre fiche sur Google My Business et faites la valider par Google (soit par téléphone, soit par un courrier que Google vous envoie avec un code de sécurité).
Choisissez la bonne catégorie
La catégorie que vous allez sélectionner pour votre GMB (Google My Business) va aider Google à vous faire apparaître sur certains mots clefs en fonction des requêtes des internautes. Vous avez le choix avec des catégories prédéfinies (prenez celle(s) qui correspond(ent) le mieux à votre activité, vous serez toujours à temps de rajouter des sous-catégories si nécessaire).
Mettez en avant vos plus belles images
Les photos vont vous aider à améliorer la visibilité de votre fiche face à vos concurrents : prenez en soin ! Mettez bien en avant vos produits et services, prenez un photographe professionnel si besoin. A savoir : vous pouvez également mettre en place une visite virtuelle pour vos consommateurs.
Vérifiez vos informations
Mettez à jour vos informations et vérifiez que TOUTES les informations qui se trouvent sur Google au sujet de votre entreprise sont cohérentes avec votre fiche GMB.
Encouragez les commentaires
Indispensable pour votre visibilité : pensez à solliciter des recommandations à vos clients. Ce critère fait partie intégrante de l’algorithme de Google ! Plus vous aurez de bons commentaires, plus vous aurez de chances de maximiser votre visibilité face à vos concurrents.
Soyez sûrs que votre site internet est optimisé pour le référencement naturel (SEO)
Sur votre fiche Google My Business, vous allez forcément renseigner votre site internet (si existant) : veillez à ce que celui-ci soit optimisé pour le référencement auprès de Google (Le moteur fait très bien le lien entre les différents supports digitaux des entreprises).
2. Utiliser votre site internet :
Première chose à faire avec votre site internet : pensez à mettre à jour et informer vos clients sur la continuité de votre activité durant la crise du COVID 19 : utilisez des systèmes de POP-UPS par exemple ou encore faites un envoi d’emails.
Pour certains entrepreneurs, cette période est aussi idéale pour réfléchir aux actions de référencement naturel pour leur activité.
Pour travailler sur le référencement naturel et donc la visibilité de son entreprise sur Google, deux axes sont importants :
- La partie technique : Est-ce que le site internet respecte notamment les standards exigés par l’algorithme de Google ?
- La stratégie de contenu et le contenu : C’est ici que vous pourrez intervenir, créez du contenu pour faire remonter votre site internet. “Brainstormez” avec vos équipes, réfléchissez aux mots clefs que les consommateurs potentiels de votre entreprise tapent dans Google et écrivez du contenu en fonction !
4. Utiliser Facebook ADS
Parmi les outils les plus puissants du digital, les publicités sur les réseaux sociaux se placent sur le podium. Voyons rapidement comment est structurée une campagne sur Facebook et Instagram :
La campagne :
C’est ici que vous allez notamment définir l’objectif de votre campagne. Concernant les objectifs, vous en aurez 3 différents :
- Sensibilisation
- Considération
- Conversion
Si vous souhaitez augmenter vos ventes, augmenter la visibilité de votre marque ou augmenter le trafic en magasin de votre entité, la sélection de votre objectif sera différent.
L’ensemble de publicités :
C’est dans cette partie que vous pourrez décider de votre cible démographique, définir un calendrier de diffusion ou encore choisir les placements de vos publicités (stories, flux d’actualité, etc.).
Les publicités
Le contenu créatif de votre publicité ! Quel choix allez-vous faire ? Une image ? Une vidéo ? Dans tous les cas, sachez que l’une des pistes d’optimisation lorsque l’on parle de Facebook ADS est de ne pas lésiner sur les différentes publicités et formats !
Pensez AIDA :
- Accroche : Comment j’accroche l’intérêt de mon client potentiel sur ma publicité ?
- Intérêt : Qu’est-ce qui va susciter l’intérêt de ma cible ?
- Développement : Quelle est la valeur ajoutée de mon post ?
- Action : Qu’est-ce que j’attends de celui-ci ? Par exemple, un achat sur un site e-commerce, remplir un formulaire de demande de devis, etc.
Facebook ADS peut être un excellent levier marketing pour augmenter la visibilité de votre entreprise à des coûts et des possibilités de ciblages souvent très intéressants : ne sous estimez pas le potentiel de l’outil ! Plus vous aurez de combinaisons, plus vous pourrez analyser ce qui fonctionne bien ou moins bien.
5. Utiliser Google ADS
Quand on travaille sur des campagnes publicitaires sur Facebook, la logique est de “pousser” un produit ou un service sur le flux d’actualité de consommateurs potentiels ciblés. S’agissant de Google ADS, la logique sera inverse : nous allons travailler sur la visibilité de l’entreprise sur certains mots clefs pour que l’internaute qui s’intéresse à un sujet puisse atterrir sur votre site web. Prenons l’exemple d’une entreprise qui est spécialisée dans la plomberie. Un internaute va taper dans Google “plombier proche de chez moi” : dans les résultats de recherche, le but sera ici de positionner votre entreprise le plus haut possible sur Google pour que l’internaute atterrisse sur votre site internet.
Comme pour facebook ADS, voici une liste non exhaustive des éléments d’une campagne Google ADS :
La campagne Google ADS
A ce niveau, vous allez paramétrer la zone géographique de votre campagne, le budget alloué et la stratégie d’enchère souhaitée.
Le groupe d’annonce
Différentes logiques peuvent s’appliquer ici, mais dans l’ensemble, l’idée est de bien segmenter vos groupes d’annonces en fonction de vos objectifs et vos activités. Si vous avez plusieurs domaines d’activités ou produits, pensez à bien créer des groupes d’annonces dédiés à chacuns d’entre eux.
Les annonces
Celles-ci apparaîtront dans les résultats de recherche, au-dessus des résultats de recherche naturels (voir l’exemple ci-après) :

Quand vous créez ces annonces, pensez à toujours vous positionner comme un internaute qui cherche de l’information sur un sujet précis. Il faut que votre accroche textuelle soit cohérente avec toute la structure de votre campagne Google ADS. Aussi, pensez à inciter à l’action et utilisez les extensions (type numéro de téléphone) pour augmenter votre taux de clics sur vos annonces.
Les mots clefs
Vous devrez, dans le cadre de la création de votre campagne, réfléchir à tous les mots clefs qui peuvent être pertinents pour votre entreprise. Pensez à être précis pour ne pas diluer votre budget, pensez à utiliser les modificateurs de requête et à bien ajouter des mots clés à exclure.
Enfin, pour les entreprises qui disposent d’un site e-commerce, vous pouvez également mettre en place des campagnes Google Shopping.
6. Utiliser le retargeting
C’est également une des techniques favorites des marketeurs, car le retargeting permet de qualifier au mieux vos prospects / acheteurs et souvent de baisser les coûts d’acquisition.
Le retargeting c’est quoi ?
Trouvez ci-dessous un schéma qui explique le fonctionnement du retargeting. l’idée, derrière ce terme marketing et de venir “re-cibler” une personne qui a déjà montré un intérêt pour votre entreprise.

Source de l’image : quora.com
Prenons un exemple : vous souhaitez acheter un matelas sur internet, vous faites différentes recherches sur plusieurs sites web. Le lendemain, en vous rendant sur votre Facebook personnel, vous avez une publicité d’un site que vous avez visité la veille avec une super offre promotionnelle pour 24H ! C’est ce que l’on appelle le retargeting.
Extrêmement puissant, le retargeting s’adapte à plusieurs champs d’action :
- Votre site internet : ciblez à nouveau par exemple les personnes qui ont visité une certaine page de votre site internet
- La consommation de votre contenu : ciblez à nouveau par exemple les personnes qui auront regardé une vidéo sur le compte Instagram de votre entreprise
- Et la liste des possibilités est encore longue !
Autre élément extrêmement puissant concernant le retargeting va être l’utilisation de votre base de données clients : vous pourrez en effet cibler des personnes qui sont déjà dans votre base de données sur d’autres supports comme Facebook, Instagram ou encore LinkedIn.
7. Utiliser les influenceurs
Très tendance en 2020, les influenceurs peuvent également largement vous aider à développer votre marché, pensez-y ! Souvent, quand on parle d’influenceurs, les chefs d’entreprises ont tendance à penser que les budgets sont trop importants pour leur activité ou qu’aucune personnalité ne correspond à l’activité de l’entreprise. Détrompez-vous !
Il existe différents types d’influenceurs (nous parlerons uniquement de deux dans cet article) : les « micro » influenceurs (10K à 100K influenceurs) et les « mega » influenceurs (à partir de plus de 500K de followers).
Travailler avec des influenceurs locaux, par exemple, peut s’avérer être très intéressant en terme de visibilité pour les entreprises. Pour trouver des influenceurs, vous avez 3 grandes possibilités :
- Passer par une agence spécialisée
- Utiliser un site web dédié (il y en a des dizaines, faites une petite recherche Google…)
- Faire vous-même vos recherches !
Vous pouvez en effet tout à fait vous rendre sur Instagram (ou tout autre réseau comme TikTok par exemple) pour étudier et trouver de potentiels influenceurs pour votre entreprise. Avec des recherches via des mots clefs ciblés, vous trouverez des dizaines de personnes susceptibles de correspondre à vos attentes !
TIPS : Quand vous choisissez un influenceur, pensez à bien vérifier les points suivants :
- Le taux d’engagement de l’influenceur
- La véracité de ses followers
- Demander à l’influenceur un exemple d’une de ses dernières campagnes
- Négocier les délais de parution de votre post
- etc.
Conclusion sur 7 stratégies de marketing digital activables pour les entreprises en 2020
Nous avons fait le tour des différentes stratégies digitales qui peuvent s’adapter à la majorité des entreprises en 2020.
La période n’étant pas propice au développement des ventes, il peut être intéressant pour le chef d’entreprise de se concentrer sur la stratégie marketing à envisager pour la prochaine reprise. Dans cet article, nous avons vu que plusieurs actions sont facilement réalisables et ne nécessitent pas toujours un budget marketing important. Il est évident que certains outils sont plus techniques que d’autres, si vous souhaitez un accompagnement dans l’établissement de votre stratégie de marketing digital vous pouvez nous contacter : https://oui-digitalise.fr/demande-dinformations/ Sachez que durant cette période, nos audits digitaux sont offerts.
3. Utiliser les réseaux sociaux :
Communiquez, communiquez et communiquez ! Sur une période exceptionnelle comme celle que nous sommes en train de vivre, il est primordial de conserver le lien avec vos clients. En fonction de la stratégie sur les réseaux sociaux que vous avez engagée, informez votre clientèle sur les changements au sein de votre entreprise : horaires, services limités, etc.
Dernier point sur l’utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise, pensez à être cohérent dans votre communication sur tous vos canaux de communication … Que ce soit sur les réseaux sociaux, votre site internet ou en magasin.
Source de l’image : https://sproutsocial.com/
Ci-contre, vous avez le détail d’une étude menée par Sprout Social sur le marché Américain qui détaille les différentes actions menées par les consommateurs qui suivent une entreprise sur les réseaux sociaux.
Dans près de 90% des cas, les consommateurs vont visiter le site web de l’entreprise ou l’application smartphone et dans quasiment 80% des cas, ceux-ci vont visiter l’entreprise, directement sur son lieu de vente.
Contexte oblige, privilégiez des contenus pédagogiques / éducatifs et même humoristiques avec toujours le même objectif : engager votre communauté. Un ratio rapide à faire pour connaître le taux d’engagement de sa page Facebook ou de son compte Instagram est de prendre sur un (ou plusieurs) post(s) le nombre de réactions que vous avez eues sur le post, divisé par le nombre de followers que vous avez. Plus le taux d’engagement est important et plus votre communauté est active.
TIPS : proposez des posts avec de jolis visuels et surtout qui incitent à l’action en demandant à votre communauté de commenter le contenu ou encore à le partager. Vous pouvez utiliser des logiciels comme www.canva.com en version gratuite pour réaliser vos visuels. Si vous avez un peu de temps, profitez-en pour réaliser une ou plusieurs vidéos : on sait que les utilisateurs des réseaux sociaux sont friands de ce type de contenu !